Le mouvement

EMMAÜS DIJON-Norges

Découvrez les équipes et les différentes actions
menées par Emmaüs

Envie d'en apprendre davantage sur Emmaüs ? Retrouvez les acteurs français et internationaux de l'association ainsi que les causes défendues.

Contactez-nous
Illustration d'une femme qui donne un carton de livres, de vêtements et de jouets

Les personnages clés
d’Emmaüs

L’Abbé Pierre

Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 dans le 5e arrondissement de Paris, est un prêtre catholique français.

D’abord capucin, puis vicaire à Grenoble, résistant, député et fondateur du mouvement Emmaüs, comprenant la fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, ainsi que des fondations en entreprise pour l’économie sociale en France.

Lucie Coutaz

Lucie Coutaz (1899-1982), à l'origine assistante sociale, est la secrétaire de l’Abbé Pierre de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa mort.

Elle rencontre l'Abbé Pierre en 1943 : alors que ce dernier, résistant, est recherché par la police allemande, elle le cache sous une fausse identité.

Lucie Coutaz est, comme l'Abbé Pierre, enterrée dans le village d'Esteville en Seine-Maritime (76), avec les premiers compagnons d'Emmaüs.

Georges Legay

A l’été 1949, l’Abbé Pierre est appelé auprès d’un homme désespéré.
Après 20 ans de bagne à Cayenne, Georges Legay a été gracié pour son comportement héroïque lors d’un incendie.

À son retour, il découvre qu’un autre homme occupe sa place dans son foyer et tente de se suicider. L’A
bbé Pierre fait spontanément « le contraire de la bienfaisance » et lui propose de « venir l’aider… à aider les autres » en construisant des logements pour des familles sans logis. Georges Legay accepte et devient le premier compagnon d’Emmaüs.

Les 5 valeurs fondamentales
du mouvement

L’accueil

Écouter et accompagner les personnes.

La solidarité

Redistribuer les richesses et réduire les inégalités.

Le partage

Pour réveiller les consciences.

L’ouverture

Promouvoir l’éducation et la culture.

Le respect

Le respect de l’homme et de sa dignité.

Logo Emmaüs International

Emmaüs International

sur Emmaüs International

Créé en 1971, Emmaüs se développe sur 4 continents et 41 pays : l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

→ Emmaüs International

Rôle et combats d’Emmaüs International :

Axes prioritaires :

Droit à l’eau, santé, éducation, finance éthique, traite des personnes, migrations internationales.

Partage des richesses :

Emmaüs International organise les solidarités entre les associations du mouvement dans le monde entier.

Logo Emmaüs Europe

Emmaüs Europe

sur Emmaüs eUROPE

Création le 21 mai 2005

Les engagements de 2020 à 2024

• Valoriser et renforcer les forces de résilience par rapport au changement climatique.
  • Lutter contre le rejet de l’autre et développer l’accueil pour construire une paix durable.
  • Promouvoir les échanges de pratiques, la formation entre pairs et renforcer l’accueil des nouveaux groupes.
  • Renforcer les solidarités non matérielles autant que les solidarités matérielles au sein du mouvement.

→ Emmaüs Europe

Les collectifs
Emmaüs Europe

Les Collectifs d’Emmaüs Europe sont des groupes de travail ouverts à l’ensemble des acteurs du mouvement au niveau régional. En tant qu’espaces consultatifs, ils sont force de proposition tout en mettant en œuvre les recommandations d’Emmaüs Europe.

Lancés peu de temps après la création d’Emmaüs Europe, ces groupes de travail constituent un cadre de coordination européenne aux liens de solidarité existant depuis longtemps entre les groupes. Transparence, équité, équilibre des aides apportées et bonne gestion des solidarités sont au cœur de cette démarche.

Trois Collectifs géographiques ont ainsi spécifiquement pour objet d’organiser les actions de solidarité dans un souci de transparence et de pérennité :

• Collectif Europe du Sud-Est (anciennement Collectif Bosnie-Herzégovine)
  • Collectif Pologne/Ukraine
  • Collectif Roumanie

Les réunions des Collectifs ont lieu aussi souvent que nécessaire, et au moins une fois par an, pour discuter et prévoir les actions à mener sur l’année. De par leur proximité du terrain, les Collectifs représentent un relais entre les groupes des pays dans lesquels ils opèrent et les organes d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs International. Ils assurent également la cohésion des groupes entre eux et avec leurs partenaires. En outre, ils informent et mobilisent les groupes qui ne seraient pas encore impliqués. Un référent représente ainsi chaque Collectif et assure le suivi de ses activités.

Autonomes et libres dans leurs choix, les Collectifs forment un espace d’échanges humains, matériels et/ou financiers, également capables d’être réactifs en cas de besoin urgent ou ponctuel.

Un groupe de travail thématique est, quant à lui, consacré à la réflexion participative des acteurs du mouvement sur les questions liées aux migrations et à la traite des êtres humains.

Logo Emmaüs France

Rhône-Alpes

Les différentes
branches

Branche action sociale et logement

Les SOS Familles Emmaüs sont des acteurs de la solidarité locale, qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de malendettement ou avec des difficultés financières. Ils sont en lien régulier avec les travailleurs sociaux, qui garantissent l’analyse des besoins et l’accès aux droits communs des personnes.

Après analyse de chaque situation et selon certains critères, les SOS Familles Emmaüs peuvent accorder des avances financières sans frais ni intérêts.

Le but premier est donc la lutte contre la précarité financière.

Branche économie solidaire et insertion

Membre de l'Économie Sociale et Solidaire, acteur incontournable du réemploi et de l’économie circulaire, la branche Économie Solidaire et Insertion a le paradoxe d’être la branche la plus anciennement constituée et organisée au sein du mouvement, alors que les groupes la constituant, en particulier les structures d’insertion, sont les dernières structures créées au sein du mouvement.

La branche est née du pari d’allier en son sein deux types d’acteurs du mouvement : les Comités d’Amis et les Structures d’Insertion qui n’avaient au départ que peu de choses en commun.

De nombreux projets innovants en matière d’accompagnement et de solidarité ont vu le jour et de multiples partenariats se sont instaurés pour faire avancer des objectifs communs.

Branche communautaire

Les communautés sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets.

Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes et libres de leurs actions. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie commune.

Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous les horizons. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée.

Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées.

Découvrez le fonctionnement
d’Emmaüs France

Organigramme Emmaüs

Les groupes Emmaüs : au cœur du processus démocratique du mouvement en France, ils élisent les différents niveaux de représentations nationales.

Chaque branche exprime les orientations d’Emmaüs France dans un domaine de compétence et anime la participation des groupes à la vie d’Emmaüs France.

Les régions animent localement la dynamique d’Emmaüs France en réalisant des projets communs, organisent des rencontres entre les groupes locaux.

Le bureau met en œuvre et décline les décisions du CA.

Le conseil d’administration définit la stratégie générale dans le cadre des orientations prises par l’assemblée générale.

Adopté à l’assemblée mondiale en 1969 à Berne (Suisse)

Manifeste Universel Emmaüs