Abbé Pierre
EMMAÜS DIJON-Norges
L’histoire d’Emmaüs,
c’est le combat d’un homme :
l’Abbé Pierre
Ce n’est pas pour rien que malgré sa disparition en 2007 l’Abbé Pierre reste aujourd’hui l’une des personnalités préférées des Français.
Son parcours et les grands événements réalisés par ce grand personnage restent pour toujours dans les mémoires. Retrouvez les dates marquantes de la vie de l’Abbé Pierre.

1938
Le prêtre
Le 24 août 1938, il est ordonné prêtre à Lyon, à la chapelle de l’externat Saint-Joseph. En 1939, il est nommé vicaire à Grenoble dans la basilique Saint-Joseph.
1942-1945
Le résistant : il devient l’Abbé Pierre
Le lendemain de la « rafle du Vel d’Hiv », il devient résistant. Il accueille et protège les juifs. Il crée un laboratoire où il réalise des faux papiers et organise leur passage à la frontière suisse. Il devient alors l’Abbé Pierre.
1945–1951
Le parlementaire
Le 21 octobre 1945, il est élu député de Meurthe-et-Moselle. Il démissionne en 1950 et se présente de nouveau en 1951 mais ne sera pas réélu.
1947
L’homme qui parle aux jeunes
Il acquiert une maison à Neuilly-Plaisance. Il y crée l’auberge de jeunesse internationale Emmaüs. L’objectif est la réconciliation de la jeunesse des pays d’Europe.
1949
Créateur d’Emmaüs
Il est appelé aux côtés d’un homme désespéré qui a tenté de se suicider : George. Il lui propose alors de « venir l’aider à aider ». C’est alors que débute la construction de logements pour les familles sans toit. Cette étape marque la fondation de la première communauté Emmaüs à Neuilly-Plaisance avec Lucie Coutaz.
1954
L’appel de l’hiver 54
Le 1er février 1954, il apprend qu’une femme qui avait été expulsée de son logement est morte de froid dans la rue. C’est alors qu’il rédige l’appel qu’il lira sur Radio Luxembourg. Ce discours provoque alors un gigantesque élan de solidarité.
1955–1960
Le voyageur
Il voyage à travers le monde pour rencontrer les leaders politiques. Aux États-Unis et au Canada, il rencontre le président Eisenhower. Ayant de nombreuses sollicitations, il se rend au Portugal, en Autriche et en Inde, où il fait la connaissance de Nehru. Il voyage ensuite vers les pays scandinaves, l’Amérique du Sud, l’Algérie et le Liban.
1969
Le Manifeste Universel
La 1re rencontre des groupes Emmaüs du monde entier à Berne permet la rédaction du Manifeste Universel : les textes fondateurs du mouvement Emmaüs. Ces textes définissent les principes et valeurs qui guident leurs actions.
1971
Créateur d’Emmaüs international
Lors de la 2e rencontre de toutes les associations Emmaüs du monde à Montréal est conclue l’adoption des statuts d’Emmaüs International.


1985
Création d’Emmaüs France
Il crée la fédération du mouvement Emmaüs. Elle compte aujourd’hui 286 structures implantées dans 95 départements.
1988–1990
Création de la Fondation l’Abbé Pierre
Il crée la Fondation Abbé Pierre. Cette fondation permet de trouver des logements aux personnes défavorisées. Elle sera reconnue d’utilité publique en 1992. Il participe activement à la préparation de la « loi Besson » pour le développement des logements sociaux.
